Portance et existence. Situation de l’« envelopper » dans l’œuvre d’Henri Maldiney

Portance et existence

Situation de l’« envelopper » dans l’œuvre

d’Henri Maldiney

Joël Clerget

“Séparé de ce premier contenant qui l’enveloppait il peut, enfin dévoilé, se développer, en sortant du velum, du voile.” Bernard This, Naître… et sourire

“Je cherche seulement à donner un corps de présence à ceux qui se baladent dans l’informe.” Patrick Laupin, La Blanche Autarcie des douleurs

1. Déploiement de lenveloppe

Maldiney ne conçoit le cercle de l’enveloppement que sous l’égide d’une ouverture. Ce qui enveloppe notre vie d’homme est en effet porté par l’altérité qui fonde et entretient toute ipséité. Telle en est l’essor et l’affirmation. Cette phénoménologie à l’impossible nous met en demeure d’être, par une ouverture à l’originaire dont la transpassibilité est le terme (Bouderlique). La portance de l’expérience, celle de notre venue au jour d’un monde imprédictible, nous engage à l’inattendu, dans la puissance éprouvée d’un pouvoir être inédit. La portance, telle que je la parle, comprend la possibilité de recevoir l’impossible à concevoir dont est faite la vie, au cœur même de la conception d’un nouvel être. De cette passibilité, nous prenons le courage et l’ose, le risque et le désir, l’avènement et l’événement.

L’œuvre, conçue comme une forme de présence à l’altérité rayonnante, en signe tout à la fois l’acte et la fécondité. La rencontre porte fruit. La conception, dans la génération et dans la filiation, donne vie à une œuvre bien singulière, puisque, pour le dire avec Françoise Dolto, elle aura son mot à dire sur sa venue au monde1. Interrogeant de ses pourquoi les incessants ressorts du comment. Ainsi, l’enfant croissant au sein de la gravidique portance participe d’un espace en mouvement. Car cette portance enveloppe l’intime dont une grossesse est le vivant témoignage. Signifiant de la parole incontestable – le testari sous-jacent comprenant le testis du témoignage et les testes de l’engendrement –, tel est un enfant attendu. Cette singulière intimité fait un être résider de corps entier dans le corps d’une femme. L’inassimilable de ce réel-là est à l’origine de maintes pathologies : avoir été porté, et pas seulement supporté.

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À suivre dans

Comprendre la psychose avec Henri Maldiney. L’anthropologie philosophique et ses implications dans la pratique psychiatrique. Sous la direction de Yannick Courtel, Millon, Collection Krisis, 2021, 24 €

www.millon.fr

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1. Françoise Dolto, Sexualité féminine, Gallimard, 1996, note 20, p. 317.


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